L’étude des déplacement migratoires des oiseaux grâce au baguage passionne les ornithologues depuis le début du XXème siècle. Depuis une vingtaine d’année plusieurs clubs de bécassiers d’Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France, … participent à l’amélioration des connaissances sur la migration de Scolopax Rusticola grâce au suivi par balises Argos d’abord à panneaux solaires, aujourd’hui à batteries.
En Suisse la technique utilisée lors du projet national sur la bécasse a démontré que les nicheuses de l’Arc jurassien hivernaient direction sud-ouest, en France, Espagne jusqu’au Portugal.
L’impact possible de la météorologie sur la migration constitue une approche nouvelle qui permet de mieux appréhender le départ et le déroulement des trajets en se basant sur des données physiques : pression atmosphérique, températures air et sol, vent, visibilité, nébulosité, pluie ou neige.
L’ASB remercie le club national des bécassiers français (CNB) et l’Office français de la biodiversité (OFB) de lui permettre de présenter leur dernier bilan 2018 – 2021 qui devrait intéresser les passionnés de la bécasse des bois.
Le document est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous:
Publication balises