Unification FANBPO
Depuis les années 90, les membres du CNB français disposent du site internet Béc@notes permettant de saisir en ligne et en temps réel les données récoltées lors de chaque sortie de chasse, en remplacement des traditionnelles « feuilles d’observations ». Depuis, d’autres clubs membres de la de la Fédération des Associations Nationales de Bécassiers du Paléarctique Occidental (FANBPO), en Espagne, Italie et Portugal utilisent des outils informatiques similaires. Le CNB, qui a conseillé et parrainé l’ASB lors de sa fondation, lui a mis Béc@notes à disposition, après adaptation aux spécificités suisses, notamment en le complétant en langue italienne.
Outil de gestion adaptative
Béc@notes et les systèmes similaires permettent de déterminer en décembre (fin de la période de migration) si la reproduction sur l’ensemble du continent a été satisfaisante (via l’âge-ratio) ainsi que l’état des effectifs (via l’ICA). Si ces indices cynégétiques venaient à baisser suite à la répétition de mauvaises années de reproduction ou de prélèvements inadaptés, la FANBPO communiquera ses constatations aux services nationaux gestionnaires de la chasse. A eux de décider, selon le « principe de précaution », de la nécessité de prendre des mesures de limitation des prélèvements durant la période d’hivernage (adaptation du PMA). La Suisse, avec une fermeture de la chasse au 15 décembre, ne sera pas impactée par ces mesures mais se doit de communiquer ses données de façon à disposer d’une vision sur la dynamique de l’espèce au niveau du Paléarctique occidental.
Contrairement à la France où des lecteurs officiels répartissent les ailes qui leurs sont transmises en 14 classes de mues, l’ASB a décidé de se limiter à la détermination Jeune / Adulte suffisante pour calculer l’âge-ratio. Cette répartition simplifiée est à la portée de chaque bécassier qui en cas de doute peut cocher dans son compte-rendu « non classé » (NC) ou donner ses ailes séchées à lire à un collègue aguerri.