Campagne de sensibilisation
Une campagne de sensibilisation « Piqure-de-tique.ch » 2018 a été initiée et financée par Pfizer et GSK. Les informations se trouvent sur le site internet
https://piqure-de-tique.ch/protection/
Un truc pour détacher l’intrus
Enlever un tique à certains endroits difficiles d’accès (entre les doigts de pieds, dans les cheveux,…) est difficile même avec une pincette spéciale. Voici la solution:
Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton hydrophile (ouate), couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponner pendant 15 à 20 secondes, la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’emporterez.
Traitement préventif des chiens
Les animaux de compagnie sont des hôtes de choix pour les puces (démangeaisons), les tiques (piroplasmose), la borreliose ou maladie de Lyme, les phlébotomes (leishmaniose) dont ils peuvent transmettre les maladies à l’homme.
Le chien bécassier évolue sur des terrains propices à attraper des tiques, d’autant plus que le réchauffement climatique et l’absence de gels prolongés étendent le risque sur l’ensemble de la saison de chasse.
Il vaut mieux prévenir que guérir et pour cela différents agents de prévention sont à notre disposition.
Le plus simple, mais fastidieux est de brosser régulièrement notre compagnon et de contrôler l’absence de tique. Une autre solution consiste à administrer un traitement résistant à l’eau dont le produit actif restera en permanence sous le poil de manière à ce que la tique ne puisse pas se fixer. Le choix est vaste, l’efficacité avérée, mais la durée de protection est variable selon le procédé choisi.
Pour des traitements rapprochés, on trouve les pulvérisateurs (Frontline Spray de Merial, Tic Pus Fipronil de Biocanina…) ou pour les adeptes de médecine douce, il existe les huiles essentielles.
Pour une efficacité de plus longue durée (1 à 8 mois selon indication de chaque laboratoire), il existe les comprimés (Nexgard, Confortis d’Elanca…), les pipettes (Effitix de Virbac, Frontline Tri-Act ou Combo de Merial, Advantix de Bayer…), les colliers(Seresto de Bayer, Scalibor,…) ou les comprimés (Nexgard,…).
Votre vétérinaire et votre pharmacien restent les mieux à même de vous conseiller le produit antiparasitaire le mieux adapté à notre région.