Visite MUBEC / Musée de la bécasse / Anghiari (I)

Visite MUBEC / Musée de la bécasse / Anghiari (I)

Petite ville toscane de 6000 habitants Anghiari se situe dans la province d’Arezzo à l’Ouest de la chaîne des Apennins. Son centre médiéval fortifié planté sur la colline domine une large vallée agricole où se sont déroulé au 15ème siècle deux batailles historiques entre Florentins et Milanais. Léonard de Vinci s’en est inspiré pour la fresque qui se trouvait au Palazzo Vecchio de Florence.

   

Paolo PENNACCHINI, président de la FANBPO (Fédération des associations de bécassiers du paléarctique occidental) originaire du lieu, est l’initiateur du MUBEC, musée unique au monde consacré à la bécasse des bois, dans lequel il a guidé une délégation de l’ASB  .

La région se trouve sur l’axe migratoires majeur longeant le massif montagneux emprunté par les bécasses du sud de la Russie pour rejoindre les côtes et îles du bassin méditerranéen. Certaines s’arrêtent l’automne sur les hauts plateaux puis descendent avec le gel vers les bois de plaines.

Le MUBEC se veut un pont culturel entre chasse et écologie avec l’objectif d’apporter au touriste déambulant dans le labyrinthe de ruelles de la cité un maximum d’informations sur cet oiseau mystérieux en les conviant à entrer.

A l’époque où la communication est capitale pour expliquer la mutation de la chasse en activité durable qui s’attache à l’équilibre entre prélèvement et conservation (Directive Oiseaux UE 09/147), l’exposition renseigne le visiteur non-chasseur sur la biologie, l’éthologie et les bizarreries de la Scolopax Rusticola au moyen d’installations multimédias et de bécasses naturalisées ou sculptées.

De planches explicatives permettent de découvrir la « Regina del bosco » en abordant divers sujets passionnants : besoins alimentaires, organes sensoriels, horloge interne, biotopes favorables, migration, baguage, orientation durant le vol migratoire, …

Le grand diorama central permet au vacancier qui n’a jamais vu une bécasse ni son habitat  de ressentir l’ambiance particulière de ses tènements forestiers.

En partant du squelette le conférencier rappelle qu’elle descend du même groupe de dinosaures théropodes qui au fil du temps ont vu se transformer leurs membres supérieurs en ailes, éliminant les ongles et les griffes dans les pointes, pour permettre un développement adéquat des plumes de vol externes. Il cite d’autre similitudes d’état ou de comportement entre ces David et Goliath : carnivores à démarche bipède, prédateur nocturne, membres postérieurs beaucoup plus développés que les antérieurs, position de repos et de conserver de chaleur, os creux, furcula (bréchet), chevilles et poignets articulés, système respiratoire, vision à 360°, camouflage du nid au sol, coloration et pigmentation des œufs aux nuances de la végétation, …

    

La présentation d’ailes séchées permettant de différencier jeunes et adultes ainsi que l’état de la mue interrompue ou achevées avant le départ en migration rappelle la contribution importante des chasseurs à l’amélioration des connaissances sur la démographie de l’espèce.

Après la route, visites et balades nous avons repris forces et couleurs dans trois établissements incontournables : une pizzéria jouxtant l’hôtel dès l’arrivée, une « locanda » (ferme auberge) le lendemain midi et enfin le soir un gastro réputé pour les champignons, qui plus est dirigé par un collègue bécassier. Chacun avec sa touche personnelle apportée au typique menu latin « antipasto, primo piatto, secondo piatto, dolce, expresso » apprêté à base de produits authentiques et de saison : charcuterie séchée, bruschetta mozarella ou tomate et crostini au foie, pâtes maison déclinées en tagliatelle, papardelle, fusilli et ravioli servies avec crème, ricotta-épinards ou truffe, cèpes frits , … Le tout accompagné bien entendu de Prosecco et vins blancs et rouge DOC.

Au retour, un crochet par un col blanchi durant la nuit nous a conduit vers la République de San Marino pour visiter sa citadelle avec vue plongeante sur l’Adriatique et ses commerces « duty free »!

Ce séjour découverte magistralement organisé par M. Enrico Capra président de l’ASB, sur le thème de la bécasse et de la convivialité laissera à chacun des participants un souvenir mémorable.

Paul Duchein

 

 

Comments
Share
beccassiers