Challenges ASB – Concours de Levier 2021

L’ASB est associée depuis plus de vingt ans aux concours de Levier en France voisine organisés par la « commission chasse » de l’Association Canine Territoriale de Franche Comté (ACTFC) et elle y attribue un challenge remis en jeu chaque automne aux chiens britanniques et un aux continentaux. Les épreuves se déroulent, avant ou après la Toussaint, le vendredi sur bécassines et le samedi-dimanche sur bécasses (ces deux derniers comptant pour l’attribution du challenge).

La présence de ces deux migrateurs dépend principalement des conditions météorologiques dans leurs régions de reproduction au nord-est du Paléarctique Occidental influant sur leur départ en migration vers les zones d’hivernage. Aussi selon les années sont-ils présents ou pas, en faible ou forte densité, sur les communes environnant Levier.

Les concours 2021 ont été marqués par une densité exceptionnelle de bécassines alors que les bécasses n’étaient pas au rendez-vous (ndlr: elles sont arrivées dès le lundi 1er novembre).

En l’absence de chiens continentaux sur bécassines, 2 setters anglais français se sont classés en solo et couple au 1er et 2ème Excellent le vendredi sur les marais de la rivière Drugeon.

Samedi et dimanche les concours sur bécasses se sont déroulés sur 7 communes autour de Levier;. Seulement 6 oiseaux utiles en 2 jours sur les 4 batteries totalisant une trentaine de chiens. En britannique 3 chiens classée le samedi  avec 1 CACT et 2 Excellents, aucun le dimanche. En revanche les continentaux ont classé 1 chien (CACT) et 2 autres le dimanche (CACT et 2ème Excellent).

Le challenge ASB 2021 est attribué pour les continentaux à un épagneul breton femelle suisse Manif du Mont Chanois à Michel Buchwalder (Jura) préféré, selon le règlement ASB à l’épagneul breton mâle  Igloo de le Tribu des Arapagos (à égalité de point préférence est accordée à la femelle ou au plus jeune, voire au couple). Chez les britanniques c’est le setter anglais Odol Berry du Moulin de Liort à Arnaud Bizot (France) qui est l’heureux gagnant.

Le Club suisse de l’épagneul breton (CsEB) et le Club suisse du braque du bourbonnais organisent dans le Jura et sur Fribourg les 6 & 7 novembre un concours réservé à sa race pour le premier et ouvert à tous les chiens  continentaux pour le second. Nous avons été déçus d’apprendre que le Setter pointer club suisse (SPCS) se retirait de l’organisation des concours de Levier, privant ainsi les chiens suisses de pouvoir obtenir un CACT valable pour l’homologation de leur titre de champion suisse.

Il est regrettable de ne pas rencontrer davantage de concurrents suisses aux concours de Levier qui mettent en valeur nos chiens et le côté sportif de leur utilisation. Le nouveau comité ASB s’est fixé pour objectif d’en motiver plusieurs à s’inscrire l’année prochaine.

M. Denis Pegeot, président de la section Doubs / Territoire de Belfort du Club National des Bécassiers (France) était présent aux résultats et nous avons pu longuement échanger. Notamment  sur le « rapport final du projet national bécasse » qui intéresse fortement nos voisins pour les nouvelles connaissances scientifiques qu’il apporte et par la reconnaissance que « la pratique de la chasse à la bécasse  est compatible avec la conservation de populations nicheuses viables ».

Comments
Share
beccassiers_admin